Les annuaires inversés

Depuis leur invention, les annuaires n’ont cessé d’évoluer. Actuellement, on assiste à une explosion en nombre de ce qu’on appelle les annuaires en ligne. Mais que ce soient des annuaires en papier ou des annuaires en ligne, on peut catégoriser les annuaires en 3 grands groupes : les annuaires Pages Blanches, les annuaires Pages Jaunes et les annuaires inversés. Voyons de près ce que ces derniers sont véritablement.

Qu’est-ce qu’un annuaire inversé ?

D’abord, on appelle annuaire une grande liste qui répertorie les coordonnées des particuliers ou bien des professionnels. Ces coordonnées comprennent généralement le nom, le prénom, l’adresse, le numéro de téléphone de la personne ou d’une entreprise ainsi qu’un site web s’il y en a. A l’origine, on a parlé d’annuaires Pages Jaunes pour les professionnels et d’annuaires Pages Blanches pour les particuliers. Un peu plus tard est apparu l’annuaire inversé. Mais quel que soit le nom de l’annuaire, son principal rôle est d’informer la personne qui le consulte afin que celle-ci retrouve une personne ou un professionnel. La forme des annuaires a évolué au fil du temps. Au début, on parlait d’abord d’annuaires en papier. Actuellement, on parle d’annuaires en ligne qui ne consistent plus seulement à répertorier des coordonnées mais bien de promouvoir une entreprise ou une organisation sur internet. Quoi qu’il en soit, les annuaires sont régulièrement mis à jour car le nombre des abonnés augmente de jour en jour.

A côté de tout cela, l’annuaire inversé est un autre type d’annuaire, plus pratique et plus facile à utiliser qui a été conçu par la simple réalité qu’on peut retrouver une personne grâce à son numéro de téléphone. Une idée ingénieuse mais qui comporte aussi des risques si cet outil tombe entre les mains de personnes de mauvaises intentions. Les résultats via un annuaire inversé sont très rapides et complets. Grâce à un numéro de téléphone, on peut connaître tout ce qui concerne une personne et avoir ainsi ses coordonnées. Il faut toutefois souligner que ce genre d’outils existe le plus souvent en ligne. Rien de bien étonnant parce que son fonctionnement nécessite en lui-même un système assez sophistiqué. Mais même si la technologie s’en est chargée assez rapidement, les annuaires inversés ont tout de même des histoires. Voyons comment ils ont traversé les années dans certains pays.

Histoire des annuaires inversés

Les annuaires inversés existent dans plusieurs pays du monde. Mais c’est en France et aux Etats-Unis qu’ils ont puisé leur origine et qui ont eu aussi le plus de succès.

Aux Etats-Unis, tout commence vers les années 50. A l’époque, les annuaires ont été encore en papier et pour ce qui est des annuaires inversés, seules les entreprises pouvaient y accéder, l’accès étant via les opérateurs téléphoniques. 50 ans plus tard, on assiste à l’apparition des premiers annuaires inversés sur internet. Ils deviennent alors accessibles à tous, que ce soient les particuliers ou les professionnels. Le seul hic en ce qui concerne les annuaires inversés aux Etats-Unis, du moins à l’époque où ils ont commencé à apparaître c’était le fait qu’on ne pouvait pas utiliser de numéros mobiles mais uniquement de numéros fixes pour les recherches. La raison en est que les numéros mobiles des abonnés n’étaient répertoriés nulle part dans ce pays.

En France, l’histoire est bien différente tout autant que le fonctionnement des annuaires. Dans ce pays, les annuaires inversés existaient déjà avant les années 90 et c’est la société France Télécom qui en était le leader. A l’époque, le service offert par France Télécom était accessible grâce à un opérateur téléphonique qui communique l’identité et les coordonnées d’une personne via son numéro de téléphone. En 1992, les choses changent pour France Télécom parce que Free s’apprête à monter sur le podium. C’est grâce au minitel que le fondateur de cette entreprise va dépasser de loin le leader des annuaires inversés. Désormais, il va dominer le marché. En fait, il a tout simplement récupérer tous les annuaires qui se trouvaient dans les PC de ses bureaux, en faire une énorme base de données pour ensuite inverser les annuaires. Et à lui la monopolisation. Cette histoire a bien évidemment fini à la mise accusation du fondateur de Free par France Télécom pour avoir exploité des bases de données de l’entreprise sans en avoir eu l’autorisation. Free a été par la suite créé mais sans s’être trop attaché aux annuaires inversés. La nouvelle société s’est plutôt focalisée sur internet qui l’a expulsé vers le sommet.

Les annuaires inversés internationaux

Actuellement, le monde se plonge totalement dans la technologie. Et quand on parle de technologie, on ne pense pas uniquement à internet mais aussi aux téléphones mobiles. Ainsi, grâce à l’arrivé des smartphones, l’explosion du nombre de personnes qui a à leur disposition un téléphone mobile est impressionnante. De nos jours, 3 personnes sur 4 sur l’ensemble de toute la planète sont abonnées à la téléphonie mobile. Rien de surprenant alors si les annuaires inversés partout dans le monde sont de plus en plus alimentés. Et c’est bien le cas. De nos jours, il existe, sur internet, des annuaires inversés qui sont destinés à trouver des personnes à l’étranger grâce à leur numéro de téléphone. Les annuaires inversés ne sont plus utilisés localement et ne sont limités dans une région, un local ou un pays. Le plus souvent, ces annuaires internationaux sont gratuits. Il existe cependant d’autres qui sont payants. Ces sites sont surtout basés aux Etats-Unis ou en Afrique du Sud. Mais leur but s’apparente plutôt à donner des informations privées et confidentielles pour ceux qui en ont besoin. En revanche, certains pays qui se trouvent en Afrique sont beaucoup moins présents dans les annuaires inversés. La raison en est que la plupart des habitants ne disposent pas encore de téléphones mobiles. Les pays qui détiennent le plus le plus grand nombre d’abonnés aux annuaires inversés sont les grands pays occidentaux et orientaux comme la France, la Chine ou le Canada. Dans ces pays, il est possible d’avoir les coordonnées d’une personne que ce soit via son téléphone mobile ou fixe. Les annuaires inversés internationaux répertorient des coordonnées venant de plus de 100 pays du monde entier.

Comment fonctionnent les annuaires inversés

D’une manière générale, les annuaires inversés permettent de trouver des coordonnées complètes grâce à un numéro de téléphone. Ce fonctionnement est tout à fait à l’opposé d’un annuaire classique qui, lui fonctionne en insérant le nom d’une personne afin d’en avoir les coordonnées. On utilise un annuaire inversé de 2 manières. Soit, manuellement c’est-à-dire en consultant l’annuaire soi-même. Soit de manière automatique c’est-à-dire en utilisant les services de présentation du nom. Ainsi, grâce à ces services, à chaque fois que vous recevrez un appel dont vous ne connaissez pas le numéro, on consulte un annuaire inversé à votre place afin de vous informer de l’identité de celui qui vous appelle et ce, bien avant que vous ne décrochiez. C’est le cas par exemple de la formule « Top Secret » de France Télécom.

Bien que d’habitude, ces annuaires peuvent être consultés gratuitement par le grand public, ils doivent quand même respecter certaines règles sur la vie privée. Il y a donc des personnes qui ne souhaitent pas figurer dans les annuaires. Elles se trouvent dans la liste rouge. On peut les trouver mais en accédant uniquement dans les formules payantes des annuaires. Si par exemple, vous n’êtes pas dans cette liste alors que vous ne souhaitez pas apparaître dans les annuaires, vous pouvez formuler une demande à l’éditeur de l’annuaire en question en lui précisant que vous ne souhaitez pas apparaître dans son annuaire. En revanche, l’annuaire inversé qui est à la disposition des services d’urgence comme les hôpitaux, les pompiers etc ainsi que la police et les opérateurs téléphoniques fait apparaître tous les abonnés sans exception dans la liste. Pour ce qui est des annuaires inversés pour les professionnels, comme les autres annuaires, ils répertorient les coordonnées très souvent par thématique. C’est d’ailleurs l’un des grands avantages des annuaires. Il y a par exemple des annuaires spécialisés sur les automobiles et tout ce qui est engins à 4 roues ou à 2 roues, des annuaires sur la santé et le bien-être, sur la finance etc…Grâce à cette catégorisation, il est plus facile aux internautes de mieux consulter les annuaires.

Les annuaires inversés et la technologie

Comme toute autre chose de notre vie quotidienne, les annuaires inversés n’ont pas eux non plus échappé à l’avalanche de la haute technologie. Ainsi, Internet est actuellement devenu une véritable niche d’annuaires inversés. Rappelons d’abord qu’un annuaire inversé n’est en aucun sens un moteur de recherche. La différence est d’ailleurs flagrante. Un moteur de recherche sert à trouver des informations sur un sujet très précis. Cela peut être la cuisine, le voyage ou pourquoi pas la recherche d’annuaires en ligne. Un annuaire, en revanche, sert uniquement à trouver des contacts, des coordonnées. On définit ainsi Google ou Bing comme un moteur de recherche. Yahoo, en revanche est un annuaire. D’ailleurs, Yahoo fut considéré comme l’un des plus grands annuaires inversés de tous les temps.

Loin d’être uniquement utilisés par les particuliers, les annuaires inversés sont aussi devenus un excellent moyen de se promouvoir pour les entreprises. Le principe est très simple. Si une entreprise est présente dans plusieurs annuaires, il est fortement possible qu’elle soit vue par le plus grand nombre. La démarche pour l’inscription en ligne d’une entreprise dans un annuaire inversé est souvent effectuée par un référenceur web. Après l’inscription, le webmaster de l’annuaire doit valider les informations pour ensuite accepter l’inscription ou pas. D’un autre côté, si un annuaire est bien positionné sur les moteurs de recherche, ils peuvent proposer une formule payante aux entreprises qui vont tout de suite bénéficier de ce bon positionnement. Dans ce cas, l’annuaire est payant pour l’entreprise mais pas pour ceux qui le consultent.

L’arrivée des smartphones et d’autres appareils comme les tablettes ont aussi changé les choses. Désormais, tous les propriétaires des annuaires inversés en ligne doivent se conformer à la règle à suivre pour être vus correctement dans les appareils mobiles. Cette règle est simple. Tous les sites d’annuaires doivent être adaptés aux écrans mobiles. Etant donné que de nos jours, un énorme pourcentage de la population sur la planète surfent sur mobile et non plus sur un ordinateur, chaque site doit être adapté à ces écrans. Pour ce qui est du fonctionnement des annuaires inversés dans ce cas précis, c’est exactement le même que lorsqu’on se connecte sur un ordinateur. Les avantages de consulter un annuaire inversé dans un mobile sont énormes. Non seulement, vous pouvez avoir des résultats très rapidement mais vous pouvez consulter l’annuaire partout où vous voulez et quand vous le voulez. Tout comme avec les téléphones fixes, vous pouvez aussi bénéficier d’un accès au répondeur de votre correspondant avec les mobiles. C’est une manière de connaître l’identité d’une personne inconnue qui vous appelle.