Les annuaires Pages Jaunes

Depuis des siècles, les annuaires s’utilisent dans la vie quotidienne. Son utilité reste la même mais sa forme et son fonctionnement varient au fil du temps. Un annuaire représente une longue liste de coordonnées de différentes entités, associations, professionnels, administrations ou encore des particuliers. Des mises à jour régulières s’effectuent afin de répondre aux demandes des utilisateurs des annuaires. Les annuaires Pages Jaunes figurent parmi la liste des annuaires. Ils occupent une place très importante dans le monde des affaires. C’est une marque déposée qui ne peut en aucun cas être égalée. Mais avant d’entrer dans les détails de Pages Jaune, commençons par l’historique de l’annuaire tout court.

L’évolution de l’annuaire

Les annuaires ont remplacé l’almanach qui regroupait au Moyen-âge les hauts fonctionnaires de l’Etat et les professeurs des universités. A cet almanach fut donné le nom de « Almanach Royal » étant donné que ce sont les grands personnages de l’époque qui y sont répertoriés. A cette ère, il n’était pas accessible à tout le monde. Au début du 20ème siècle, il changea de statut et devint l’annuaire de l’administration de l’Etat en France.

Beaucoup d’annuaires existaient mais le plus connu est celui qui regroupe les abonnés du téléphone. On lui a attribué le nom de « Annuaire téléphonique ». Le premier annuaire des entreprises fut édité par Sébastien Bottin en 1763. Il n’y avait à l’époque que 200 abonnés. Plus tard, les inventions ont évolué et des essais de mise en place d’un annuaire téléphonique électronique furent établis. Ce grand livre où sont répertoriés par ordre alphabétique tous les abonnés commençait à perdre de sa valeur avec cette ère technologique qui avance à grand pas.

En passant, citons que différents types d’annuaire se sont défilées au fil du temps et suivant le progrès technologique. Le minitel, une invention française et le vidéotex, venant de la Suisse, étaient des types très utilisés mais qui ont été oubliés. Seuls trois d’entre eux ont survécu et sont encore utilisés de nos jours à savoir :

  • L’annuaire version papier : celui qui a toujours été là quand un utilisateur veut chercher des coordonnées qui lui sont utiles. Le feuilleter est nécessaire pour atteindre la page où le contact figure.
  • L’annuaire en ligne : il est le plus utilisé dû au fait que sa manipulation est facile. C’est également grâce à sa rapidité que les utilisateurs le choisissent.
  • L’annuaire sur mobile : le téléphone est devenu le deuxième meilleur ami de l’homme. Il y programme presque toute sa vie. C’est pour cette raison que l’on a conçu l’annuaire sur mobile. Désormais, chacun peut consulter l’annuaire juste en utilisant son mobile et en jouant avec le clavier. De plus, avec l’arrivée des smartphones et les différentes applications, la révolution de l’annuaire sur mobile a pris de l’ampleur.

Les pages jaunes et leur histoire

Elles proviennent des Etats-Unis. En 1883, un imprimeur était chargé de l’édition sous la demande de Wyoming Telephone Compagny. Les pages sont jaunes et ceci amène à se poser des questions. Ce n’est pas parce qu’on prévoyait déjà le vieillissement du papier blanc ou encore moins que le blanc ne jaunisse pas vite. L’appellation Page Jaunes est due au fait qu’il manquait de papiers blancs au moment de l’édition. Il ne restait que des papiers jaunes et ils n’ont pas hésité à les utiliser. Cet annuaire a un grand succès surtout quand Reuben Donnelley a eu la brillante idée de classer les professionnels par domaine d’activités.

Plus tard, des espaces publicitaires sont apparus dans le Page Jaune grâce à Loren M. Berry. Depuis l’année 2005, les PagesJaunes ont connu un grand développement. L’annuaire opère désormais dans les différentes industries des petites annonces. Des guides du web et du mobile figurent également dans cet annuaire unique en son genre. Page Jaune existe actuellement dans 76 pays du monde. D’après un sondage effectué en 2009, un nombre considérable de personnes, et même des jeunes consultaient encore l’annuaire version papier. Le pourcentage équivaut à peu près à celui de la consultation du site pagesjaunes.fr.

Actuellement les annuaires Pages Jaunes sont consultables sur le net voire même via téléphone. Le papier tend peut être vers une disparition certaine mais ce n’est pas encore pour le moment. Il tient encore le coup et on espère que cela continue pour que les générations futures puissent en jouir davantage.

Les avantages de l’annuaire « Pages Jaunes »

Le annuaires Page Jaune présentent beaucoup d’intérêts pour les usagers. En effet, tous les services et produits deviennent accessibles grâce à l’existence des Page Jaunes. Il sera facile de rester en contact avec les professionnels ou encore de découvrir ceux qui sont expérimentés sur un domaine spécifique.

Les coordonnées des professionnels dans une région déterminée figurent dans les annuaires Page Jaunes. Il suffit de quelques clics pour arriver au bout de la recherche. La nécessité de s’informer partout et de se déplacer pour trouver un contact a perdu sa valeur. Tous les projets et les rêves semblent faciles à réaliser étant donné que les coordonnées des professionnels sont à portée de main.

Malgré le manque d’esthétique des Page Jaunes, elles représentent un outil très efficace en matière de publicité et d’annonces. En effet, leurs capacités dépassent largement celles de la télévision et celles du net alors que les services de ces derniers sont plus chers.

Pour un annonceur, faire apparaître ses annonces dans le Pages Jaune équivaut à un investissement de taille parce que tous ceux qui consultent ces annuaires ont pour but de consommer un service ou un produit. De plus, Page jaune jouent franc jeu en mettant tous les annonceurs sur le même pied d’égalité sans chercher à les mettre en concurrence.

Outre ces bénéfices sus cités, l’annuaire téléphonique Page Jaune offre un accès facile sur des informations commerciales ou des itinéraires. Il arrive même à proposer des plans d’accès. Il est ainsi important de posséder cette version de Page Jaunes.

De plus, avec l’arrivée de la technologie qui devient indissociable à la vie quotidienne, une application Page Jaune peut être téléchargée gratuitement. Avec ce système, tout devient plus simple et plus rapide.

Les annuaires Pages Jaunes : gratuits et fiables.

Les utilisateurs ont un objectif commun : chercher des produits et/ou des services très précis dont ils ont besoin auprès des professionnels qui y sont inscrits. Le risque d’échec est nul parce que tous les professionnels enregistrés officiellement sont répertoriés en fonction de leurs domaines d’activité. Toutes les informations sur Page Jaunes sont fiables vu que des mises à jour se font régulièrement. L’ensemble sera vérifié et seules les entreprises encore existantes seront répertoriées. On peut alors avoir une entière confiance à ces annuaire Page Jaune et travailler ou trouver ce que l’on recherche sans souci.

L’espace client Pages Jaunes

Cet espace est réservé à la communication entre les TPE et les PME sur le net. Le contenu des produits se mettra en évidence. Il est temps de les faire vivre grâce à l’existence de cet espace. La performance des produits et des publicités y afférant sera mesurée. Tous les contenus bénéficieront des mises à jour gratuites pour mieux attirer les clients potentiels. Si une entreprise figure sur la liste des membres de l’espace service client sur Page Jaune, tous les services sont gratuits.

Afin de jouir de ces avantages sus cités, il est nécessaire de créer un compte. Cela se fait très facilement et gratuitement en trois étapes. Il faut commencer par remplir la partie réservée aux informations personnelles. Ensuite, tout ce qui concerne l’établissement est à saisir. Une fois les deux étapes terminées, il reste la validation et le compte est prêt à être utilisé. Il est préférable d’utiliser la même adresse email dédiée à la communication avec les commerciaux sur Page Jaunes afin de rester dans les vagues.

Si un besoin de modification s’impose, l’espace reste accessible au client à tout moment. Il pourra ajouter des informations ou encore en changer à sa guise. Ces modifications ou les oppositions que le client veut faire par rapport aux données qui lui concernent peuvent se faire par courrier électronique. L’adresse http://relationclient.pagesjaunes.fr est destinée à cet effet. Il existe également le moyen postal par le biais de l’adresse : Centre Relation Client- 7, avenue de la Cristallerie-92317 Sèvres Cedex. Quelquefois, une demande de vérification peut se faire. Pour cela, il sera demandé au client de la page d’envoyer par voie postale un justificatif de l’identité précitée.

Espace Pro, Pages Jaunes

L’annuaire Pages Jaune s’efforce de référencer les professionnels afin que les clients les retrouvent le plus rapidement possible. On y propose aux professionnels diverses solutions qui permettent d’augmenter leur visibilité sur Internet. Cette visibilité doit être entretenue afin de permettre aux visiteurs d’avoir un accès direct aux coordonnées de l’entreprise ou encore plus aux différents détails concernant les activités, les services voire même les références. Chaque professionnel pourra accéder à un Espace Pro afin qu’il puisse gérer les contenus de sa page personnelle.

Il est important d’être visible sur l’Espace Pro de Page Jaune. En effet, avant d’acheter un produit ou un service, les clients naviguent d’abord sur le net de Page Jaunes. Ils font des comparaisons avant de décider quel professionnel contacter.

En tout, cet Espace aide à rencontrer des prospects et gagner de nouveaux clients. De cette manière, on dépense moins pour se faire connaître des clients et pour augmenter son chiffre d’affaires.

Le service client Pages Jaunes

Page jaune est actuellement accessible à tous. Il est même devenu possible de contacter le service client en émettant juste un appel. Pour ce faire, le service possède un centre Relation Client. Il est également faisable de naviguer sur le site de Page Jaune en utilisant l’adresse businesscenter.pagesjaunes.fr. Une fois sur le site, il faut choisir la rubrique « besoin d’un conseil » en cliquant par la suite sur « rappelez-moi ». Après la validation de la demande, il ne reste plus qu’à attendre qu’un conseiller Page Jaunes rappelle l’intéressé. Si le besoin de connaître des détails sur un produit s’imposent, l’espace « Nos offres » répond aux diverses attentes.

Au cas où on cherche à contacter le service client d’une certaine marque, il est possible de se renseigner auprès du 115 515 pour avoir les réponses attendues. Ce service a un coût minime, il ne coûte que 2,99 Euros mais il ne faut pas oublier qu’il faut aussi payer la facture de l’appel.

Pages Jaune : une présence mondiale

Où on va dans ce vaste monde, les Page Jaunes sont toujours présentes. Le contact et la recherche des professionnels continuent sans cesse dans le but de se procurer des biens ou des services fiables.

Si on a besoin de trouver un numéro de téléphone dans n’importe quelle partie du globe, on peut faire confiance à l’annuaire téléphonique de Pages Jaune. Il restera l’outil unique qui aide dans les moments où avoir des contacts s’avère important. Citons quelques pays où Page Jaunes ont su s’imposer dans le business et les recherches.

Pages Jaunes en France

Pages Jaune occupe la place la plus importante dans le domaine de l’information et de la publicité en France que cela soit sur Internet, sur mobile ou en imprimé. En outre, elles représentent l’outil idéal pour les services de renseignements sur téléphone ou par SMS. Les petites annonces en ligne y sont aussi accessibles.

En France, Page Jaunes offrent plusieurs services dont les utilisateurs ont besoin :

  • Cet annuaire rend possibles et faciles toutes le recherches sur web et mobile à effectuer pour contacter des professionnels
  • Pour ceux qui cherchent à vendre ou à louer des biens immobiliers, elles représentent une option afin de rencontrer les professionnels de l’immobilier. Un large choix attend l’intéressé sans y avoir fourni beaucoup d’efforts.
  • Pour tout renseignement téléphonique, le 118008 de Pages Jaune reste utilisable en appel et en SMS. Toutes les informations utiles dans la vie quotidiennes peuvent être obtenues en émettant un appel ou en envoyant un SMS : recherche de professionnels, pharmacies de garde, stations essences assurant des services 24h/24, les différents points d’accès, les gares et même l’actualité du cinéma en France.

PageJaune sont aussi considérées en France comme le premier référenceur de sites internet destinés aux professionnels. Cela représente un plus que Page Jaunes offrent. Internet joue un rôle majeur dans la vie des entreprises et c’est pour cette raison que Pages Jaune s’en soucient et intensifient ses engagements. Elles travaillent en collaboration étroite avec les TPE/PME afin de mieux les référencer sur le web.

Aux Etats-Unis

Dans ce vaste continent où règnent la puissance et le développement, Pages Jaune y occupent aussi une place considérable. Afin de trouver des professionnels dans tous les domaines, il suffit de remplir quelques champs et le tour est joué. Pour ce faire, il faut commencer par mentionner l’activité. Ensuite, entrer le nom et l’adresse est nécessaire. On enchaîne par la mention de la localité et du département avant de cliquer sur trouver. Les résultats attendus vont s’afficher et il ne reste plus qu’à contacter le professionnel et démarrer le projet.

L’annuaire des principaux sites de Page Jaunes pour toute recherche d’adresse et de numéro de téléphone à l’étranger devient accessible grâce à Le voyageur. Les annuaires téléphoniques ainsi que les bottins restent également disponibles pour effectuer des recherches dans tous les pays du monde.

Les liens qui relient Canada des Pages Jaunes

Pages Jaunes au Canada fut crée en 1908. Son siège social se trouve à Montréal. C’est une entreprise publique dirigée par un président et en même temps chef de la direction. Le travail de l’entreprise consiste à établir des solutions numériques et médias. Une visite auprès du site www.entreprise.pj.ca peut se faire pour mieux connaitre l’entreprise.

Au Canada, les Page Jaunes se définissent comme une entreprise de médias numériques. Leurs spécialisations se focalisent sur l’offre de solutions marketing numériques et imprimées. Dans ce pays, plusieurs principaux médias de recherche locale en ligne sont couverts par le Page Jaune.

Le groupe Pages Jaune détient une entité qui n’est autre que des sites urbains du réseau CanadaPlus.ca, à savoir : MontréalPlus.ca, QuébecPlus.ca, TorontoPlus.ca, CalgaryPlus.ca, OttawaPlus.ca et VancouverPlus.ca.

Ces sites du groupe Pages Jaunes sont visités mensuellement par environ 7 millions d’intéressés. Son succès est toujours dû à la gratuité et à la fiabilité des Page Jaunes.

Les pays européens et les Pages Jaunes

Une liste d’annuaires téléphoniques existant en Europe – non exhaustive bien sûr - reste consultable à toute heure. Afin d’effectuer une recherche précise par pays, il est conseillé de consulter les pages qui sont destinées uniquement aux pays européens. Une cinquantaine d’outils de recherche peuvent s’utiliser. Voici quelques sites d’annuaire en Europe :

  • http://www.europages.com/: le site regroupe plus de 700000 sociétés. Elles sont classées par secteur d’activités et est chacune référencée. Différentes entreprises de 35 régions sont consultables via ce site.
  • http://www.ezilon.com/ : c’est un annuaire thématique. Comme ce nom l’indique, on procède à la recherche par thème ou encore par classement régional. Les professionnels des 25 pays membres de l’Union Economique Européennes sont répertoriés sur le site.
  • Romanian Yellow Pages, http://www.romanianyellowpages.com est un site en anglais. Il permet de faire des recherches afin de trouver les contacts des professionnels en Roumanie. Encore en Roumanie, il existe aussi un site nommé Onlinero consultable sur http://www.onlinero.com/annuaire/ qui propose un classement thématique en français des sites locaux.
  • http://www.virgilio.it/ : l’annuaire Pages Jaune en Italie reste à la disposition de tout le monde grâce à ce site. C’est le portail de l’Internet en Italie. Comme tout site, il assure la même fonction de servir ceux qui sont à la recherche d’un professionnel pour des produits ou des services.

Pages Jaunes : à la pointe de la technologie

Ce n’est plus à rappeler qu’internet facilite de manière considérable notre quotidien. Fort heureusement, les entreprises qui détiennent les annuaires dans presque tout le monde entier l’ont compris. Il est impossible de ne pas être présent sur le web. Et si les sites d’annuaires eux-mêmes peuvent être visibles à la première page des moteurs de recherches lors de requêtes d’internautes, naturellement, les sites qui y sont inscrits bénéficient du même privilège. Ces dernières années d’ailleurs, nous avons assisté à une explosion phénoménale du nombre d’utilisateurs d’internet dans le monde et force est de constater que ces utilisateurs ne se connectent plus sur un PC mais sur un mobile ou sur une tablette. Rassurez-vous, les sites d’annuaires ont dû s’adapter à cette réalité. Pages Jaune dispose bel et bien d’une version mobile. Cela facilite énormément la vie des utilisateurs parce que non seulement ceux-ci peuvent consulter cet annuaire n’importe où mais ils n’ont pas besoin de choses encombrantes comme un ordinateur pour le faire. Rien de plus facile que de trouver quelqu’un grâce uniquement par son nom et son prénom et ce, avec un smartphone.

Les annuaires Pages Jaunes se promettent une pérennité indéniable que cela soit en version papier, sur mobile ou en ligne. Certes, le papier tend à avoir moins de valeur mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’est plus utile. En effet, cette version s’utilise encore très bien dans les zones qui sont un peu éloignées de la civilisation. Quant aux deux autres, elles occupent de plus en plus une place très importante. Etant données que les utilisateurs son en perpétuel mouvement, l’annuaire sur mobile et l’annuaire en ligne deviennent leur préférés.

Dans différents pays du monde, les annuaires Pages Jaunes restent accessibles. Il est aussi important de rappeler que les recherches ne se limitent pas uniquement sur la recherche des professionnels dans le pays où l’on vit mais il est aussi possible de voir les contacts de tous les professionnels dans toutes les parties du monde où Page Jaune existe.

Actuellement, des publicités et des annonces viennent s’ajouter à la liste répertoriée des professionnels. Cela facilite encore plus la tâche de toute personne ayant un besoin d’acheter un produit ou un service. Dans ce cas, Page Jaune aident aussi les professionnels à se faire connaitre et à cibler les clients potentiels.