Trouver l'identité d'un numéro





Numéro inversé gratuit : qu'est-ce que c'est ?

Les annuaires permettent d’obtenir le numéro de téléphone d’une particuliers, à partir de sa profession, son nom et sa ville de résidence. Dans un premier temps recensaient uniquement les numéros de téléphone professionnels puis ont évolué vers le système de particuliers. Contrairement à un bottin classique, un recherche inversée est un service permettant de retrouver l'identité et l'adresse d’une particulier à partir de son numéro.

Il est possible d'avoir recours à ce type de deux manières. Premièrement grâce à l’opérateur qui communique automatiquement l’identité de l’appelant. Deuxièmement, à la demande, en rentrant le numéro dans une base de données qui vous fournira le nom .

Tout comme les Pages Blanches et les Pages Jaunes, l’annuaire inversé ne permet pas de retrouver le nom d’une personne sur liste rouge. La liste rouge est un système de protection de la vie privée qui permet de conserver un certain anonymat. Ce payant est fourni par opérateur téléphonique sur demande de l’abonné.

Il existe aussi un système international pour rechercher infos des appels étrangers.

Histoire

L’histoire débute aux Etats-Unis dans les années 50. A cette époque, il est imprimé en format papier et utilisé principalement par les entreprises. Mais avec l’arrivée d’internet le système se développe peu à peu.C’est France Telecom, unique opérateur puis leader du marché suite à l’ouverture à la concurrence, qui propose ce type uniquement à ses abonnés. A cette époque ce existe uniquement par téléphone fixe.

propriétaire d'un numéro

En 1992, la société Iliad (Free) tente de concurrencer élécom sur ce secteur en créant un recherche inversée sur Minitel : le 3615 ANNU. Le minitel est un service de vidéotex qui permet d’obtenir certaines informations sur demande comme par exemple un numéro. Télécom tente de s’adapter avec le 3615 QUIDONC, qui ne connaîtra pas réellement de succès. L’arrivée d’internet bouleverse complètement le système. Désormais les sites d’annuaires inversés fleurissent sur le web. Il peut même être parfois difficile de trouver son bonheur et un site fiable. Toutefois l'offre existe et il est possible de trouver informations, et ceci même si est sur liste. En effet, certains sites ont réussi à déjouer le service de liste .

Comment ça fonctionne?

Dans un premier temps c’est France Télécom qui proposait son service “Top Secret”. En effet, celui-ci permettait d’identifier directement la provenance de l’appel entrant. Le réseau consultait ainsi sa base de données pour pouvoir indiquer infos de la individu qui appelait au destinataire avant qu’il ne décroche.

Bien sûr il existe aussi la version plus traditionnelle, sur demande. Il suffit pour cela de faire appel à un service et de renseigner le numéro de téléphone afin d’avoir l’identité de la personne qui détient ce numéro.

Dans la version automatique, le système esDans le second le service était auparavant payant, désormais il est possible d’obtenir un numéro inversé gratuitement comme sur annu.com.


2016-2021 © Tous droits réservés. À propos de nous | Politique de confidentialité | Contact