Recherche locale de pros
Les Pages Jaunes existent dans de nombreux pays. Ce système d'annuaire téléphonique permet de retrouver les coordonnées des professionnels, triés selon leur activité ainsi que l’ordre alphabétique. Pendant de longues années ces étaient imprimés et déposés chez tous les français. Ce système a pris fin en 2020.
Le but est que les professionnels puissent être contactés facilement par leurs clients mais aussi par leurs fournisseurs ou partenaires. Il est donc dans leur intérêt de figurer dans cet annuaire.
Le nom vient de la couleur du papier sur lequel cet annuaire est imprimé. En effet en 1883 un imprimeur américain à court de papier blanc utilise du papier jaune à la place : Yellow Pages. Le terme s’est ainsi transmis dans tous les pays et traduit dans les différentes langues comme “pagesjaunes”, “pages d’or” ou “guide d’or”. Dans plusieurs pays comme en France et au Canda, ce est une marque déposée.
Un annuaire dérivé des Pages Jaunes s’est ensuite fait connaître, c’est celui des Pages Blanches. Sur le même concept, mais triés par lieu de résidence, les citoyens étaient ainsi recensés.
Histoire
Les annuaires s’inspirent directement des premiers annuaires du Moyen Age, qui recensaient les hauts fonctionnaires de l’Etat et les professeurs des universités.
En 1764 Sébastien Bottin publie le premier en France. Le “bottin” est l’ancêtre et s’appelle alors l’Almanach du commerce et de l’industrie. Le concept se développe rapidement et évolue notamment en annuaire particulier.
Mais ces voient rapidement venir de nouveaux concurrents qui mettent ainsi bout à leur monopole. En effet, dans un premier temps des annuaires téléphoniques font leur apparition. Puis c’est le Minitel qui prendra le relais. Ce service de vidéotex permet d’obtenir certaines informations sur demande comme un numéro de téléphone ou la programmation d’un cinéma.
C’est surtout l’arrivée d’internet à la fin des années 90 qui viendra achever l’aventure. A cette époque la concurrence explose et les services d’annuaire en ligne fleurissent sur le web. La société est rachetée par des investisseurs américains avant d’être peu à peu délaissée.
Le site existe toujours et permet de trouver un professionnel selon vos besoins et l’endroit où vous recherchez. Il existe même une application mobile qui répond aux mêmes besoins. Mais l’entreprise a perdu sa place de leader dans le secteur des annuaires, au profit de services plus rapides et plus pratiques. La version papier, édité par Solocal groupe (ex-PagesJaunes), a été arrêtée en 2020, au grand désarroi des plus anciens.
Exemple d’utilisation
En effet à l’époque, difficile de retenir tous les numéros, même en les notant. Si vous aviez besoin d’un médecin en urgence il fallait ainsi prendre votre annuaire et appeler un médecin disponible dans votre commune.
Aujourd’hui il est difficile d’imaginer à quel point cela pouvait demander du temps de rechercher une entreprise. Certains services vous permettaient de le trouver rapidement, comme par exemple le célèbre 118218, mais les tarifs étaient très élevés à l’époque d’où le succès.
L’arrivée d’internet et des annuaires en ligne nous a nettement facilité la vie sur ce point.
Quelles alternatives ?
Désormais l’alternative principale reste internet, réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Le plus célèbre et indétrônable d’entre eux est Google. Le moteur de recherche Google vous permet en quelques clics de rechercher un professionnel à l’endroit souhaité. Pour ce faire, il vous suffit d’indiquer la profession et le lieu recherchés. L’algorithme de Google pourra ainsi vous faire de nombreuses propositions, classées par pertinence, et vous rediriger vers les sites des différents professionnels.
Bien sur il existe toujours le site de PagesJaunes que vous pouvez retrouver sur pagesjaunes.fr et qui vous permet de retrouver les professionnels qui figurent. Ce site Internet reste tout de même l’un des premiers répertoire Web proposés sur Google mais il existe des concurrents tels que pagespro.com
2016-2024 © Tous droits réservés. À propos de nous | Politique de confidentialité | Contact